Paire de flambeaux démontables en bronze ciselé et doré sur tige d’acier, dernier quart du XVIIIe siècle. Dim. (H x D): 21,5 x 11 cm.
Ces flambeaux démontables, quoique ce ne soit pas le but, sont réalisés selon une technique qui se développe dès le règne de Louis XVI. La base comprend un pas de vis accueillant un axe d’acier sur lequel, aux extrémités seulement, est esquissé manuellement une mouvement de vis (manuellement par opposition à une réalisation mécanique de la fin du XIXe siècle qui par ailleurs parcourrait toute la tige et non les seules extrémités utiles).
la base est parcourues d’une frise de feuilles d’ornements à l’antique et d’un rang de perles tout aussi néoclassique. Un grattoir vient mater la base autrement bruni. Cet élément nous indique que nous sommes dans les années 1780 au moins. La tige composite s’enfile ensuite sur la tige d’acier en quatre éléments ornés de motifs similaires, cannelée et rudentée. Le binet est enrichie de feuilles de laurier et de cannelures à tigettes. Les binets ont conservés leurs bobèches.
Très bon état général. Quelques usures à la dorure, sur les brunis de la base.