Contacter le Marchand : Arts et Antiquités Pellat de Villedon

Mobilier de salon d’époque Louis XV estampillé Jean Avisse.

Mobilier de salon d’époque Louis XV estampillé Jean Avisse.

Mobilier de salon composé de 4 fauteuils et de 2 chaises en cabriolet à bois mouluré et à carreau d’époque Louis XV estampillé Jean Avisse.

Les fauteuils et les chaises de ce mobilier de salon ont un dossier doublement cintré. L’assise est en trapèze arrondi accompagnant la courbe du dossier en cabriolet. Les supports d’accotoir des quatre fauteuils de ce mobilier de salon sont traités en coup de fouet et les pieds en console sans ornement.

Les assises des fauteuils sont comme d’usage, un peu plus larges que celles des chaises. Toutes les assises sont traitées à carreau pour plus de confort physique et esthétique.

Jean Avisse estampille I. AVISSE. Il naît en 1723 et disparaît bien plus tard, en 1796. Il est reçu maître en 1745. Il s’installe rue de Cléry, et y demeure au moins jusqu’en 1791. Lui même membre d’une bonne famille de menuisiers parisiens, il épouse, comme ses confrères, un membre d’une autre famille active dans la même corporation: Marie-Anne Gourdin.

Malgré une activité prospère, il dépose le bilan par deux fois en 1769 et en 1776. Les sculpteurs qu’il employait étaient Claude Vinache, Jean-François Baillard et Pierre Rousseau. Il pourrait avoir eu recours au sculpteur Nicolas Heurtant, le plus célèbre sous Louis XV peut-être. La clientèle du menuisier comprenait des marchands tapissiers et des particuliers (marquise de Chabannes, comtesse de Fontenay etc.).

 

Dim. fauteuil (H x L x P): 89 x 66 x 53 cm.
Très bon état.

 

Plus d'informations sur cet objet   [Sur www.galeriepellatdevilledon.com]