CHIGOT Eugène né en 1860 à Valenciennes (Nord). Mort en 1927. XIX°- XX° siècles.
Peintre d’histoire, scènes de genre, paysages, marines. Postimpressionniste.
Elève de son père Alphonse Chigot,il entra à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1880 et travailla dans les ateliers de Vayson Cabanel et Bonnat. Il participa au Salon de Paris entre 1884 et 1924, obtenant une mention honorable en 1886, et une troisième médaille en 1887, une deuxième médaille en 1890. Après un voyage en Espagne, il revint s’installer en Flandres, à Etaples en 1887.Fixé ensuite à Paris , il fit partie de l’équipe qui fonda le Salon d’Automne. Médaille de bronze à l’exposition Universelle de 1889 et de 1900 à Paris. Personnellement, Il exposa pour la première fois à Paris en 1905.Il était inspecteur des musées et du dessin et peintre du ministère de la marine. Officier de la légion d’honneur. Il débuta par la grande peinture d’histoire, mais devint rapidement paysagiste, rapportant de ses nombreux voyages, des vues du Midi de la France, d’Italie, Auvergne , Vendée, Bretagne, et des Flandres dont il fut particulièrement sensible à la lumière. Certaines de ses œuvres font penser à l’art de Pissarro.
Bibliographie : Catalogue de l’exposition rétrospective : Eugène chigot, Musée Galliera, Paris 1954
Gérald Schurr : les petits maître de la peinture 1820- 1920
MUSEES : Agen – Amiens – Charleville Mézières – Lille – Limoux –Nantes – Paris ( musée d’Art Moderne) – Tourcoing – Valenciennes –
Il débute par la grande peinture d’Histoire mais s’oriente vite, comme le prouvent ses toiles envoyées au Salon de 1884 à 1924, vers les paysages, les marines, les ports, la vie quotidienne des gens de la mer. Il fut d’ailleurs nommé officiellement Peintre de la Marine. Il est bien représenté dans la plupart des musées du nord de la France par des œuvres qui sont l’écho de sa sensibilité, des paysages réalistes et bien organisés.