30 Antiquaires, Galeristes et Experts au cœur du Versailles historique
Créé il y a bientôt 40 ans le quartier des Antiquaires de la Geôle et du Bailliage s’est tout de suite affirmé comme le plus grand centre d’art et d’antiquités de l’ouest parisien.
Dans ce lieu chargé d’histoire, à deux pas du château de Versailles, du marché Notre-Dame et du musée Lambinet, c’est une promenade privilégiée pour tous les amateurs et les professionnels de l’antiquité. L’intérêt grandissant et renouvelé pour cet ensemble en fait un marché de renommée internationale.
4 espaces reliés par ruelles et cours vous conduisent vers l’objet rare et recherché
Le Bailliage
Le Bailliage, ce superbe bâtiment XVIIIème construit en 1724 par Tavenot, élève de Mansart, premier tribunal et première prison de Versailles abrite aujourd’hui des antiquaires et galeries qui présentent mobilier, tableaux modernes et objets d’art dans un cadre charmant.
Le Village
Laissez-vous entrainer vers le Village, anciennes dépendances de l’ hôtel de Picardie où les petites maisons disposées en fer à cheval autour du puit, accueillent les promeneurs. Un pittoresque escalier vous guidera vers d’autres exposants et vous permettra si vous le souhaitez de rejoindre la rue de la Pourvoierie et le marché Notre Dame.
Plus d’infos sur le Village
Le Passage
Le Passage est implanté dans l’ancienne promenade des détenus de la prison de la Geôle. Samson qui exécuta Louis XVI y tint l’office de bourreau jusqu’en 1788. Madame Du Barry, la célèbre favorite de Louis XV y fut enfermée pendant la révolution. Aujourd’hui, bijoux, céramiques, élégant mobilier, art contemporain et objets de vitrines font l’admiration de tous les promeneurs.
Plus d’infos sur le Passage
Le Carré
Le Carré des Antiquaires, à l’origine écuries du Bailliage, transformées en remises au cours du XIXème siècle pour abriter les vins et alcools destinés au marché Notre Dame d’où le nom donné de Cour de l’Etape aux Vins. Aujourd’hui transformées en galeries d’antiquaires ou ateliers d’artisans, elles révèlent la richesse de la création, et de l’art de vivre des siècles passés.
Plus d’infos sur le Carré
Profitez du charme de l’endroit pour déjeuner ou diner au centre de la cour au restaurant le « Little Italy » qui vous propose, dès les premiers beaux jours l’une des plus agréables et plus calmes terrasses la ville.
Cœur vivant du marché de l’art à Versailles
Par la qualité et la variété des pièces qu’il présente : mobilier toutes époques, gravures, tableaux anciens et modernes, argenterie, bijoux, mode vintage, malles de voyage du début du siècle, maroquinerie de luxe, extrême orient, art populaire, céramique, livres anciens, objets de vitrine, les antiquaires, experts, artisans et galeristes de ce quartier font de ce lieu historique, le cœur vivant du marché de l’art à Versailles.