Livres & Gravures

Des livres du 14e au 20e siècle sur tous les sujets

Les premiers livres sont manuscrits et comportent souvent des enluminures en couleurs.
A partir du 15e siècle, ils sont imprimés et peuvent être illustrés de gravures sur bois. Ils sont souvent reliés en parchemin ou en maroquin.
A partir du 17e et jusqu’au 19e siècle, ils comportent des gravures sur cuivre ou acier colorées ou non, la reliure est souvent en cuir ou plus rarement en maroquin.
Au 20ème siècle, ils sont généralement décorés par des gravures de peintres ou d’illustrateurs, ils sont brochés ou reliés en cuir, souvent par des relieurs inconnus.

Dans le centre des antiquaires de la Geôle, vous pouvez trouver des livres de toutes époques et de tous sujets (histoire, littérature, philosophie, technique, livres illustrés du 20e siècle, droit, régionalisme, enfant, etc.) dans la librairie d’Édouard SENE « Le Cheval Bleu »

Gravures

Gravures sur bois, des eaux-fortes, des gravures sur acier ou cuivre et des lithographies

Les premières gravures apparurent au 16ème siècle. Elles étaient surtout sur bois. Les gravures sur acier commencent au 17ème siècle. Elles sont plus fines que celles sur bois.
Enfin les lithographies, qui sont des gravures sur pierre, apparaissent au 19ème siècle. Elles sont imprimées en petit nombre car la pierre s’use beaucoup plus vite que les autres matières.
Pour les gravures en couleurs, vous trouverez plusieurs méthodes: imprimées couleur par couleur, coloriées à la main ou au pochoir.

Dans le centre des antiquaires de la Geôle, vous pouvez trouver des gravures historiques et militaires dans les magasins de Lionel Finck et de Jean-François Teulière. Vous pouvez trouver aussi des gravures de scènes de genre, de paysages, de personnages, de mode et de la région de Versailles dans la librairie de Edouard SENE.

[boutiques specialite= »livres-gravures »]