Flambeau de toilette en bois de Sainte-Lucie, cerisier sauvage de la région de Nancy, appelé aussi « bois de Bagard ». Le socle circulaire est richement sculpté de rinceaux d’acanthes. Un blason couronné et encadré de palmes comportant deux fleurs, un bandeau étoilé et un croissant se trouve aussi sur la base. Le fût balustre mouluré est très fin. Le binet est également sculpté de rinceaux fleuris. Les fonds du binet et de la base sont piquetés pour accrocher la lumière.
La forme fuselée ainsi que le travail de sculpture permettent d’associer ce bougeoir à la production de César Bagard (1620-1709), sculpteur actif en Lorraine. Il réalisa plusieurs statues pour les églises de Nancy ainsi que des objets usuels en bois (coffrets, brosse…). D’autres artistes peu connus ont produit des objets religieux ou du quotidien dans ce bois tendre avec un décor raffiné proche de celui réalisé par les orfèvres de cette époque. En utilisant ce matériau local, les artisans s’affranchissaient ainsi des lois somptuaires qui encadraient l’usage des métaux précieux.
Un ensemble de toilette en bois de Sainte-Lucie (dont deux flambeaux n° inv. 39.5.39 1 et 3) est conservé au musée lorrain de Nancy.
Dim. (H x D) : 19 x 10 cm