Groupement d’antiquaires et galeries d’Art à Versailles
50 antiquaires et experts présentent leurs objets d’exception
Né il y un quart de siècle, le quartier des Antiquaires de la Geôle et du Bailliage s’est affirmé comme le plus important centre d’antiquités de l’ouest parisien. Dans un lieu chargé d’histoire, à proximité du château, du marché Notre-Dame et du Musée Lambinet, c’est une promenade privilégiée pour tous les amateurs et les professionnels de l’antiquité.
Par la qualité et la variété des pièces qu’ils présentent, les antiquaires et experts de la Geôle font de ce lieu historique le cœur du marché de l’art à Versailles. L’intérêt grandissant que les visiteurs portent à cet ensemble, fait du groupement des Antiquaires de la Geôle et du Bailliage, un marché de renommée internationale.
Quatre espaces reliés par des ruelles plusieurs fois centenaires
Le Passage est implanté dans l’ancienne promenade des détenus de la Geôle, prison royale construite en 1724. Samson, qui exécuta Louis XVI, y tint office de bourreau jusqu’en 1788.
Dans le Carré, les boutiques des antiquaires entourent l’ancienne Halle aux vins, édifiée par lettres patentes de 1677. Le restaurant «Little Italy» est installé au centre du Carré.
Au Village de vieillottes petites maisons coiffent d’autres boutiques. Un escalier pittoresque vous mènera vers la rue de la Pouvoierie sur la place du marché Notre Dame.
Le Bailliage, ce superbe bâtiment XVIIIe construit par Tavenot, élève de Mansart, abrite des antiquaires qui présentent mobilier et objets d’art dans un cadre de charme.
Toutes les photos et les vidéos de ce site appartiennent à l’AGAV (Association du Groupement des Antiquaires de Versailles). Ne pas utiliser celles-ci sans accord explicite de l’AGAV.